Chronique Temnein ‘ Time to avenge’

Par Xavyeah dans Chroniques

Death Metal progressif/Non signé

En ce jour de grisaille je viens vous présenter Temnein groupe de Metal Extrême progressif basé à Metz. Voici donc le premier ep ou single car seulement deux titres son disponibles sur ce premier enregistrement oui mais heureusement les titres ne sont pas en dessous des 6 minutes.

Vu la longueur des deux titres proposés, on peut bien parler de Metal progressif. En effet les morceaux sont des successions de riffs et de passages assez différents dont la mélodie est l’élément central. On nage clairement dans la scène scandinave et son Death Metal à tendance mélodique et Heavy avec un coté «prog».

Bien sur difficile de ne pas évoquer Opeth à l’écoute de ces titres dont certains solis et passages mélodiques associées à leurs longueur nous fait penser à la bande à Akerfeld; mais ça serait réducteur de limiter ce projet à une réédite de ce grand groupe.

Les compositions ne sont jamais ennuyeuses de part le rythme assez dynamique et soutenu et les passages plus atmosphériques ne sont jamais redondants. L’effet de surprise plane car on ne sait pas sur quelle rythmique/quelle partie va enchainer le groupe, nous donnant l’envie d’aller au bout de chacune de ces deux compositions.

Les morceaux progressent et la palette d’ambiance proposée est intéressante, de passages plus « Thrash » à certain plus « Dark » avec toujours ce coté mélodique entrainant et épique.

Pour ce qui est du chant c’est du classique mais efficace : une voix « Growlée » agressive qui se marrie bien à l’ensemble.

Question son c’est du fait maison : il est loin d’être mauvais et les instruments sont assez mis en valeurs cependant il rend parfois certains passages moins percutants. La production me fait penser aux sorties suédoises des années 90, et c’est loin d’être désagréable.

Au final, ce premier jet est très encourageant et indéniablement il y a de la maîtrise de par la fluidité des enchainements. Après il est vrai que les influences sont facilement identifiables mais Temnein les digère bien, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Pour les avoir vu live je peux vous garantir que c’est un groupe à suivre.

Donnez-vous en une idée en allant voir le groupe en concert à Messancy ce 17 Juin au Rider’s Park.

http://www.jamendo.com/fr/album/84437

http://www.facebook.com/temnein

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif