Chronique : « На Краю Сна » de КрайСна

Par Joris dans Chroniques

Metal alternatif

Je vous sens déjà perdu avec toutes ces lettres cyrilliques, mais ne vous en faites pas, cette chronique servira aussi de cours linguistique puisque vous pourrez vous référer au petit dictionnaire en bas de l’article ! Déniché encore une fois par Greg, notre spécialiste des groupes de l’Est, КрайСна (prononcez CrySna) est un groupe de Metal alternatif originaire de Moscou.

J’ai tout d’abord découvert le groupe grâce à un de leur clip que vous pourrez voir à la fin de l’article. Comme moi, vous allez tout de suite être inspiré par la chanteuse leur musique ! Dans leur album На Краю Сна, on retrouve un Metal avec une jolie voix féminine et des riffs efficaces, influencés par des styles allant du Hard Rock au Metalcore (si si !).

L’introduction nous transporte progressivement d’une nature glaciale russe à l’univers métallique de КрайСна. Une fois dedans, Огненный Сад arrive avec ses couplets mélodiques, dynamisés par ses refrains saturés et ses ponts très saccadés. Même si Мой Ангел est un peu moins recherchée avec quelques accords un peu « bateau », il y a toujours cette deuxième guitare et la voix de Инна pour nous faire planer et apprécier le morceau !

Mais c’est surtout sur des chansons comme Открой Глаза que l’on se rend compte que la voix de la chanteuse, habituellement très claire, peut devenir « shouted », où elle se positionne entre une voix claire et saturée. C’est d’ailleurs mon coup de cœur de cet album. Je vous invite à découvrir ce morceau dans le clip à la fin de l’article. Le morceau На Лезвии Ножа m’a aussi mis une bonne claque, avec ses changements de rythmes et ses quelques moshs efficaces.

Pour conclure, l’album На Краю Сна est vraiment intéressant. Beaucoup d’influences, un peu de déjà-vu, mais des morceaux variés et une voix unique qui font vraiment de КрайСна un groupe à suivre. Ce groupe plaira aux personnes ne refoulant pas le Metal féminin, recherchant une certaine efficacité manquant parfois à certains groupes (pourquoi faire compliqué ?). Je pense que si vous voulez faire aimer du Metal à quelqu’un, je pense que c’est le genre de groupe qui permet d’y aller crescendo. Si en revanche vous êtes un averti recherchant la technique et/ou la violence, écoutez donc pour décompressez un peu !

Line up :
Инна [Inna] / Chant
Васил [Vasil] / Guitare
Roland / Guitare
Aгарыц [Agarits] / Basse
Лёша [Liocha] / Batterie

Album :

На Краю Сна [Na Crayou Sna] / Borders Of A Dream

Chansons :

1. Вступление [vstouplénié] / Intro
2. Огненный Сад [ognenny sad] / Garden Of Fire
3. Мой Ангел [moï anguel] / My Angel
4. Завтра [zavtra] / Tomorrow
5. Последний День [posledni den] / The Last Day
6. Открой Глаза [otkroï glaza] / Open Your Eyes
7. Я не Ангел (Preslava cover) [ya né anguel] / I’m Not An Angel
8. На Лезвии Ножа [na lezvii noja] / On A Blade Knife
9. Отступление [Otstouplénié] / Outro

Commentaires

  1. Greg Jan 2, 2012

    Je dois préciser que ce groupe démontre tout son talent en live. Une telle énergie se dégage de leur prestation, même si ce n’est pas votre style de musique, impossible de rester stoïque et insensible au charme et charisme d’Inna ! C’est une des plus grosses claques que j’ai eu lors du Metal Crowd Fest au Bélarus.

  2. Yan Jan 9, 2012

    La chanteuse a la classe en tout cas!
    As t’elle vu ta chro au moins?
    Tu lui passeras le bonjour 😉
    Musicalement c’est sympa, faudrait voir où l’on peut en écouter plus…?

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif