Chronique 91 Allstars « telle est la loi »

Par Xavyeah dans Chroniques

Hardcore Metal/Autroproduction
«la flamme a grandi, Les coups et les temps nous rendent plus forts, plus puissants, plus forts qu’avant, plus puissants, plus dures, plus grands » Telles sont les paroles du crew parisiens 91 Allstars dés le premier titre: un discours typiquement hardcore: ne rien lâcher, toujours aller de l’avant les coups durs et ne font que forger un homme, le rendant plus fort, la vie étant faite d’épreuves. Un Hardcore métallique dont le grand frère et influence principale est « L’esprit du Clan » qui d’ailleurs est natif de la même région, l’Ile de France. Influences mélodiques Heavy «L’eau a coulé» autour duquel s’articule des breaks, un Hardcore dur, et un chant double assuré par deux chanteurs, l’un plus aigu et l’autre plus viril et imposant. Le son est assez sec mais bien produit (en collaboration avec Stéphane Buriez) laissant ressortir de façon propre l’ensemble des instruments avec un bon équilibrage de l’ensemble.

L’efficacité est de mise avec des paroles Hardcore simples et percutantes utilisées de façon à être scandées comme des slogans sur la symbolique de la résistance, du «ne rien lâcher » associer à des rythmiques typiques assez puissantes et plutôt transcendantes.
Des éléments mélodiques et quelques subtilités d’ambiances renforce la qualité de « telle est la loi » puisque quelques solis et tapping s’invitant sur l’ensemble. Le groupe sait varier les rythmes avec des morceaux plus typiquement Metalcore par leurs aspects plus remuants et énergiques, ou encore plus mélancoliques et posés  » Que reste-il ».

91 Allstars, un nom qui pourrait nous faire croire à un rassemblement de la crème Hardcore de Paris et sa région, ce patronyme aurait pu aussi nous penser à du Rap français tant il est habituel de scandé le numéro du département comme une sorte de blason. Le groupe se veut urbain et très influencé par sa provenance géographique, l’artwork nous le fait comprendre et sied bien à l’univers musical du groupe: du gris et du rouge.
Une bonne alternative à « l’Esprit Du Clan » mais le groupe souffrira peut être un peu trop de la comparaison, cependant ce premier essai est une bonne démonstration Hardcore Metal maitrisé et prometteur, un groupe qui mérite qu’on le suive et qu’on le surveille de prés, se voulant sincère dans sa démarche et discours Hardcore, que demander de plus ?

À écouter en priorité : « Sacre de l’ordre », « l’eau a coulé »

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif