Chronique : AVALON « Shores of Avalon »

Par Xavyeah dans Non classé

Il y a de ces chroniques ou parfois on a du mal à s’y atteler alors que pourtant il y a matière à en dire! Il était donc temps de s’y mettre et d’enfin de vous exposer cette chronique ! Bref intéressons-nous alors à ce groupe prometteur qu’est Avalon.

Alors déjà comme nom ça fait très jeu d’ «Heroic fantasy» ou encore un film chevaleresque et épique ! Le nom est donc un peu trompeur car nous n’avons pas à faire à du Speed Metal Allemand!. Je retiendrais le terme épique qui correspond bien selon moi à ce que véhicule la musique exécutée sur cet enregistrement.

Ce groupe lorrain encore peu connu au moment ou j’écris ce brulot, propose un Metal pur et dur et lourd à l’image de celui qui est apparu aux States dans les années 90; Machine Head, Godsmack, Metallica et consorts. Un genre moins Heavy et virtuose et plus porté sur le groove que la scène représentée par Iron Maiden (pour faire simple).

Les compostions se veulent de structures classiques et efficaces sur lesquels se pose un chant mélodique parfois agressif assez bien maitrisé. Les titres ce veulent assez long, on atteint les 7 minutes sur le titre de clôture. Sur l’ensemble les parties de guitares se veulent dures et mélodiques teinté de mélancolie et bien que les morceaux ne comportent pas assez de surprises, on y trouve des éléments accrocheurs, comme sur le bien ficelé «Cursed Code» qui ouvre cette offrande!

Le format longue durée de certains titres permet de laisser évoluer les structures et malheureusement cela manque parfois de rebondissements donnant lieu à quelques longueurs, certainement le seul bémol de ce Shores Of Avalon. Défaut qui je pense sera amené à disparaitre lors des prochains enregistrements, sans aucun doute.

Coté production nous avons à faire à une autoprod’: le bassiste Damien s’étant occupé de l’enregistrement. Le son est propre, et chaque instrument ressort bien. Cependant il manque peut être un peu de punch à tout ça, mise à part ça l’écoute et agréable et c’est bien la le principal.

Les quelques belles notes acoustiques sur le très bon «Utopia», les rythmiques plus rentre dedans sur le très bon «When Nothing remains», l’entraînant «Lies», ainsi les quelques solis bien sentis et jamais pompeux qui sont une réussite: il y a de très bonnes choses ici. Plusieurs écoutes son pour moi nécessaires pour bien s’imprégner de leur musique. Au final nous avons la une bonne et encourageante démonstration de Metal Heavy à l’américaine, genre qui n’est pas des plus réussi sur notre contrée gauloise.

Pour avoir vu plusieurs fois en live Avalon, et croyez moi c’est carré au métronome, nous tenons la une bonne surprise et assurément un groupe à suivre.

écouter sur myspace
Avalon sur facebook

Commentaires

  1. Ged Twinlob Oct 15, 2011

    Je suis globalement d’accord avec Xavyeah, et comme lui, très emballé par cette première production.
    Je n’ai ma foi pas trop ressenti de longueurs dans les morceaux, et je considère que cet EP est de belle facture !!!
    Effectivement, AVALON démontre des dispositions peu communes.
    La qualité des textes n’est pas évoquée, je recommande à AVALON de les publier afin de permettre aux amateurs de la langue de Shakespeare de les apprécier.

    Un petit conseil Xavyeh: attention à l’orthographe et à la grammaire de tes chroniques…tu peux mieux faire j’en suis sûr . Lol

  2. Xavyeah Oct 16, 2011

    Merci pour ton commentaire ged twinlob! en effet je n’ai pas évoqué les paroles mais j’avais jeter un oeil et c’est vrai qu’elle sont de belle facture.
    Concernant la syntaxe je te donne pas tord, y’a encore des choses à améliorer, je vais veiller à ce que ça soit mieux rédiger etc!

  3. Yan Oct 17, 2011

    C’est marrant Xav, on a l’impression que tu sais que c’est un bon groupe, mais qu’en faite c’est pas ton truc. Par contre tu dis que c’est bien foutu. Et oui pas facile à décrire quand on a moins d’affinité avec un esprit de musique.
    Plus personnellement j’ai vraiment adopté l’album, faisant penser à un groupe à l’américaine, de je ne sais pas d’où ( @Xav :y a une ville qui leur correspondrait au US? Seattle, Floride, Californie?)
    Et le live, à Verdun je n’ai pas pu tout voir mais ce que j’ai vu était bien sympa. Des mecs sérieux et de très bon musiciens.
    J’ai quand même une question : quelle sera la suite? Y a t il un boulot sur le visuel qui suivra?
    En tout cas je l’espère bien 🙂
    Bonne continuation

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif