Chronique : DEMONTOOL « Soleil Rouge »

Par Uludahan dans Chroniques


Alors toute première surprise à l’écoute de cet album, c’est que tout est en français ! Du coup, ça change, et c’est assez étonnant à la première écoute, car on n’a pas vraiment l’habitude. Mais on finit par s’y faire…

Demon Tool est un groupe parisien qui nous sert un premier album fort intéressant à de nombreux points de vues. C’est du très bon heavy metal, un peu thrash, où sont mêlés un style assez sec, rapide et efficace, avec des riffs très mélodiques. Les compositions musicales sont fort bien travaillées dans l’ensemble, cependant, si certains morceaux sont excellents et attirent bien l’oreille, comme La Naissance du Mal, d’autres sont moins à la hauteur (comme Une Vie éternelle).

Ceci dit, malgré quelques morceaux un peu décevants par rapports à d’autres biens meilleurs, on peut dire que cet album est très prometteur pour la suite. Les solos à la guitare sont rapides, mélodiques et impeccables, la batterie est précise, et l’ensemble ravira les fans de heavy metal des années 80. Entre grandes envolées mélodiques et moments plus secs, mêlant le lyrique et le brutal, Demon Tool fraye son chemin entre tradition classique et originalité créative. Il ne faut simplement pas avoir peur d’être un peu ballotté entre les différents changements dans un même morceau, passant tout d’un coup d’une voix rauque sur un fond lourd et un peu thrash à un solo ultra rapide et mélodique.

Un petit point négatif tout de même, c’est au niveau de la voix, qui ne colle pas toujours avec le morceau. Le côté rauque est intéressant, surtout sur un fond de heavy. Ceci dit, par moments, cela semble un peu forcé et en décalage avec l’ensemble de la composition. Mais ce n’est pas tout au long de l’album, et cela explique aussi que certains morceaux soient plus attirants que d’autres : ce sont généralement les morceaux où la voix est bien calée.

C’est donc un album intéressant que ce Soleil Rouge. Agréable à écouter, surprenant et efficace, on se laisse vite séduire. Demon Tool est prometteur, surtout si ce groupe continue son excellent travail de composition. Nous suivrons cela avec intérêt…

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif