Chronique : Insain  » Spiritual Rebirth »

Par Xavyeah dans Chroniques

 

Brutal Death Metal/Non signé/

C’est un fait, la scéne Death Metal Française se targue de plus en plus de redoutables formations notamment sur Paris et sa région. Upheaval, Deep in Hate ou encore The Bridal Procession en atteste.

Les parisiens de Insain nous livre donc leur premier opus de Brutal Death sans concession qui ne laisse à l’auditeur aucun répit; les morceaux se veulent denses et toujours sur un rythme effrénés. Il s’agit là d’un enregistrement auto produit plutôt  bien ficelé! En effet le son est assez  épais et lourd et laisse bien ressortir les relents vicieux des compositions. Cependant le chant parait un peu trop mixé au dessus du reste et certaine subtilité technique sont un peu en retrait.

Parmi cette brutalité de rares incursions mélodiques pointent le bout de leur nez comme sur le très bon  » Prophet », dommage que ces parties ne soit pas assez exploitées car cela apporte plus de reliefs aux compostions. Il aurait été également appréciable de ralentir un peu le tempo sur l’ensemble afin de faire respirer les compostions et ainsi nous assener de bons coups de boutoirs, car a force de brutalité trop constante l’ennui peut s’installer chez l’auditeur ( certains morceaux font remplissage). Mais rassurez vous pas mal de titres sont propices au headbanguage et nous flanquent  une sacrée fessée ! « Inquisitor  »  » Me and I »

Mention spéciale au chanteur dont le débit est assez impressionnant. De plus le chant reste « audible » ce qui nous change des vociférations gores et inaudibles devenues un peu trop à la mode. Ici nous avons quand même le droit à quelques pigsqueels qui ponctuent l’album mais qui sont assez transcendants car utilisés à bon escients.

Tout n’est pas parfait dans cet arsenal de brutalité car le style Insain n’est pas unique et il manque encore de la personnalité. Malgré tout ce premier album est fort prometteur et le potentiel est réellement là.

L ‘amateur de brutal y trouvera son compte et niveau technique on est au dessus de la moyenne. A noté un effort tout particulier sur l’atwork superbement réalisé. Une formation à suivre de trés prés !

Titre à écouter en priorité:  Inquisitor, Prophet

http://www.myspace.com/hordeinsain

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif