Chronique : KORPIKLAANI « Uckon Wacka »

Par Uludahan dans Chroniques

De ce côté-là, rien ne change vraiment : Korpiklaani reste égal à lui-même. Ce nouvel album (le septième en neuf ans, quand même…) nous montre toujours un groupe qui déploie une musique très festive, une sorte de « happy metal » plutôt débonnaire, prônant l’alcool, la fête et les femmes (un genre de Soldat Louis version metal finlandais, quoi !).

Mais si ce côté « joyeux fêtard » est bien souvent ce qui vient en premier dans les albums, à grand renfort d’accordéon, de flute, de violon et de mandoline, il faut quand même préciser qu’un visage un peu plus grave se dessine tout de même, et que le « happy metal » ne dure pas tout au long de l’album. Il convient de ne pas oublier que le nom même du groupe signifie « clan de la forêt », et que le lien à la nature et aux légendes de la forêt finlandaise est tout aussi important que la fête, bien que moins envahissant, il faut en convenir…

Ce nouvel album ne fait donc pas exception. Il commence bien par des morceaux bien festifs. Une prouesse d’imagination est ici à noter : après Beer Beer (in Voice of Wilderness) et Vodka (in Karkelo), nous avons ici, dans Uckon Wacka un morceau qui s’appelle Tequila. On peut dire que ça, c’est du renouvellement…
Mais de même que Korpiklaani garde son côté « pilier de taverne », il garde aussi son côté plus mythique avec son lot de morceaux plus sombres, reprenant les thématiques légendaires et naturelles propre au mouvement pagan. Le morceau titre de l’album, Uckon Wacka, en est un exemple formel : plus sombre et plus carré, on quitte ici la taverne pour rejoindre le vieux chaman qui chante près du feu sous la pleine lune.

Et finalement, c’est ce contraste si flagrant entre la fraîcheur de la forêt et la chaleur de la taverne qui rend ce groupe bien sympathique et agréable à écouter de temps en temps…

écoutez sur myspace

Commentaires

  1. Greg Nov 5, 2011

    Korpiklaani toujours cette image festive que l’on apprécie tant, comme ce morceau « Tequila ». Quel sera le prochain JACK DANIEL’S, JOHNNIE WALKER, BALLANTINE’S, MOËT & CHANDON, PIPER-HEIDSIECK, VEUVE CLICQUOT !!!

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif