INTERVIEW MIDNIGNT SORROW

Par Céd dans Interviews

logoMS

MIDNIGHT SORROW est un groupe de metal symphonique de Strasbourg qui existe depuis 4 ans. Après voir sorti leur EP « At First », ils sont actuellement en pleine préparation de leurs premier album « Pick A Tale». Rencontre avec le groupe pour essayer d’en savoir plus.

P5070068

Votre premier album a été financé par votre public et a reçu plus que ce à quoi vous vous attendiez, comment l’avez-vous vécu, ressenti ?

Nicolas : C’était un gros test en fait, parce que c’est à partir du crownfounding que l’on a commencé à avoir une idée de ce que les gens pensait de nous. Jusque-là, on ne faisait que des concerts, on n’a jamais rien demandé au public. C’était vraiment la première fois que l’on voyait leur retour, on a été très surpris. On ne s’attendait pas à ça, on s’attendait même à devoir renflouer (rire) et ça nous a hyper motivé pour en faire d’avantage, pour aller encore plus loin et faire encore mieux.

Grâce à ce crownfouding, vous avez en plus de l’album le financement de votre clip qui et peut-être déjà en préparation ?

Nicolas : Oui justement vu que nous avons atteint le palier le clip va être en préparation une fois l’album mixé. Tout est en cascade, l’album ensuite le clip.

Où votre album a-t-il été enregistré ? Comment avez-vous vécu le studio ?

Nicolas : On a enregistré au Down Town Studio à Strasbourg. Pour la préparation studio, on a dû tous apprendre à être carré, les tempos etc…. Mettre une partie des arrangements en place pour que tout ce passe dans de meilleures conditions possibles. Actuellement je travaille avec Nicolas JEUDI, propriétaire du Dark Fantasy Studio sur tous les arrangements.

Maureen : Cela reste notre première expérience studio sauf pour Stéphane qui a déjà … voilà…. (rire). Certains morceaux nous les jouons depuis le début et c’est un travail particulier que de les enregistrer, il a fallu réadapter des morceaux pour le studio afin de pouvoir finir cet album. C’est ce qui a été la plus grosse partie du travail.

10551629_1053185084712129_2537094628717182475_o

Samuel : Ce qui était bien c’est que l’on ait pu faire les parties de guitare, de basse et de batterie ensemble dans une salle séparée et on avait cette sensation de jouer en live. Ce n’est pas tout à fait comme du live, on été réparti dans une salle, chacun séparé et on se voyait. On avait ce sentiment de jouer tous les trois ensembles.

Stéphane : Comme Maureen disait je connaissais déjà le studio avec mon ancien groupe de Death mais les choses ont évoluées. Aujourd’hui, il faut être plus précis avec les instruments que nous avons maintenant. Ça se joue au millième de seconde près. Avec mon ancien groupe, j’aurais été incapable de faire ce que j’ai fait avec MIDNIGHT SORROW. Avec un groupe de Death Metal c’est impossible de jouer au millième de seconde près. Cela représente beaucoup de boulot derrière mais c’était agréable. Didier je le connais depuis 20 ans, il est très méticuleux, très professionnel. J’ai hâte que le projet aboutisse (rire).

12141075_1058909830806321_504008763252350639_o

La sortie de l’album pour quand ?

Maureen : On voulait attendre que les arrangements aient bien avancé avant de dire quelque chose parce que c’est un gros travail, en plus on travaille à distance, c’est un peu compliqué mais on pense tabler septembre à mon avis.

Un de vos titre s’intitule «  Treasure Of Your Life », morceau qui est divisé en deux parties « Golden Seas » et « Dark Depths ». De quoi parlent-ils ? Pourquoi ce choix des 2 parties ?

Maureen : C’est un morceau sur un thème de pirate, racontant une histoire de pirates qui sont partis chercher de l’or, allant combattre les sirènes etc… c’est presque une aventure mais derrière il y a une petite philosophie « Treasure Of Your Life », le trésor de ta vie en fait, que cherchent-ils vraiment derrière ce trésor ? Est ce qu’ils vont vraiment trouver quelque chose ou est ce qu’ils vont trouver……

P5070044

Nicolas: Et ils l’ont trouvé….. (rire)

Maureen : Pour les deux parties je laisse Nico répondre

Nicolas : Deux parties déjà parce que le morceau dure 14 minutes c’est vachement long, donc après tout dépend des concerts si on a envie de le jouer en entier ou pas, on avait aussi la peur que ce soit un gros bloc à encaisser en live ou même nous en jouant. Il s’avère qu’il est relativement efficace et qu’il passe plutôt bien, donc du coup il reste quasi tout le temps en entier. Pour expliquer aussi les deux parties, au niveau de la composition on avait commencé à écrire «Golden Seas » et je voulais y incorporé une petite mélodie sympa dessus. Puis finalement on a développé, on a étiré « Golden Seas » en parties plus fortes, plus thrash, dark d’où « Dark Depths »

P5070055

C’est vrai que « Dark Depths » et bien thrash avec des sonorités, Metal Symphonique, Death Metal, surtout à la batterie avec beaucoup de blast, un très bon morceau.

Stéphane : Hein ??? on parle de moi (rire). Oui il ce dénote par rapport aux autres morceaux, déjà il est plus récent, les autres titres on les joue depuis plus de deux ans voir plus. Oui, il est beaucoup plus rapide, peut-être à cause de moi ? Je n’en sais rien (rire), mais il se différencie bien par rapport aux autres.

Stéphane, on y entend bien tes influences Death Metal, n’est-ce pas ?

Stéphane : L’essentiel c’est de se faire plaisir et moi à la base je n’aime pas faire toujours la même chose : le batteur qui bat la mesure non !!! J’aime bien la variation. Il faut que ça change, je me fais vite chier quand je fais la même chose. J’admire le batteur d’ AC/DC à faire toujours la même chose car moi je pourrais pas, il faut que ça varie un maximum !

Nico, tes instrus sur Dark Depths font beaucoup penser à Pirate des Caraïbes, est-ce que ce film t’a influencé pour l’écriture de ce morceau ?

P5070046

Nicolas : Oui il y a des sonorités qui en ressortent un peu mais c’est les sons de bases que l’on utilise lors ce que l’on aborde les thèmes de pirates. Si tu écoutes un peu, il y aura aussi des ressemblances avec « One Pieces» (mangas) (rires). J’ai écouté pas mal de musique dans ce style pour ensuite créer ce morceau.

Comment va se passer la promo ?

Maureen : Pour l’instant on est encore dans la préparation de la sortie d’album, je suis encore dans la partie graphisme de l’intérieur de l’album, je me suis pas encore penchée sur les dates de concerts. On a d’autres surprises de prévues, on a pris contact avec un réalisateur pour un teaser, on a également récupéré pas mal d’images, de vidéos, de backstages, donc on va essayer de faire un petit mix de tout ça et le présenter pour faire patienter.

Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Midnight Sorrow : Merci à toi.

Propos recueilli par : MIOTTO Cédric

Photos studio : MIDNIGHT SORROW, live : MIOTTO CEDRIC

BAND PIC

LINE UP

Maureen : Chant

Nicolas : Clavier

Samuel : Guitare

Stéphane : Batterie

William : Basse

DISCOGRAPHIE

2014

                                                        1956786_731824083514899_1547749667_o

2016

Pochette DIGIPACK BON FORMAT

CONTACT

FACEBOOK : www.facebook.com/midnightsorrowband/

SITE OFFICIEL : www.midnightsorrow.com/

 

Commentaires

  1. QUINTON Michel Mai 26, 2016

    BONJOUR
    je vie,ns de voir les interview des membres de  » MINDNIGTH SORROW  »
    c est un très bon groupe que j aimes bien ,leur musique est belle
    et la chanteuse avec une superbe voix
    j esperes pouvoir avoir la chance de les voir un jour sur scène
    malgres la distance qui me sépare d eux (suis de la ville de MAYENNE ,dept de la MAYENNE )
    j attends avec impatience la sortie de leur album
    je leur souhaite du fond du cœur ,longue route et beaucoup de succès
    bien amicalement
    mimi de MAYENNE

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif