INTERVIEW SOULFLY

Par Céd dans Interviews

1051922_logo

Le mythique Max Cavalera et son groupe SOULFLY étaient de passage a Nancy au Hublot. Je ne pouvais pas me permettre de louper cet événement et j’ai donc obtenu un pass presse avec une interview exclusive pour Metalphizik dans le bus du groupe s’il vous plaît, entretien exclusif avec Max et avec énormément de stress, mais ce fut un moment inoubliable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis l’album Dark Ages, la musique de Soulfly est devenue plus sombre et plus violente, comment expliques-tu celà? Y a-t-il plus de colère en toi?

Non, j’aime le metal plus heavy, plus extrême , tu vois, c’est ce que je me dis, et je pense que pour moi rendre SOULFLY plus heavy est quelque chose que je voulais vraiment faire, et j’aimerais que tous les groupes fassent de même. Comme METALLICA, devenir plus heavy au lieu de plus soft. Normalement, tu vieillis et deviens plus soft. Là c’est l’inverse. Tu deviens plus dur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’où vient l’inspiration? Quel genre de groupe? Quel genre de metal? D’autres styles musicaux peut-être?

Principalement metal. J’écoute beaucoup de morceaux, beaucoup de trucs extrêmes, j’aime beaucoup des groupes français comme BENIGHTED. GOJIRA est bien ; tu vois, beaucoup de bons trucs, du black metal comme BATUSCHKA et ABBATH. Donc, j’ai écouté ce genre de chose et du grindcore, comme HARM’S WAYS, NAILS, INTEGRITY, des trucs vraiment cool. A part çà j’aime bien le dub, un peu de dub, qui est un genre de reggae.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tu fais du metal depuis 30 ans, quelle est ton opinion sur l’évolution de ce style de musique ?

Je pense que c’est très bien. tu vois c’est différent maintenant, avec internet, il y a des moyens différents. quand j’ai commencé, c’était de l’échange de cassettes à l’époque de SEPULTURA. Échanger des cassettes, les envoyer par courrier. Maintenant tu as internet. Mais il y a beaucoup de bon metal maintenant, je pense donc que c’est une bonne chose. Nous tournons avec beaucoup de groupes géniaux, SUFFUCATION, CROWBAR, KING PARROT. Je pense que c’est cool, la façon dont le metal se porte, y’a de quoi avancer, être plus reconnu, au niveau mondial également. Donc c »est plutôt bien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Peux-tu nous en dire plus sur « The Archangel »? cet album contient beaucoup de duos, n’est-ce pas compliqué de les jouer live?

Non, je pense que c’est un bon album à jouer live, des choses comme « Sodomites », I »shtar », « Rising », « Archangel » . nous avons vendu nos âmes au metal , ce sont des morceaux très puissants qu’on fait en ce moment. je pense qu’il y a aussi beaucoup de morceaux d’albums plus anciens à jouer, et donc la setlist contient… plein de titres. Une vingtaine en fait, de quoi jouer 1h 20/30. çà sonne plutôt bien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Que penses-tu de cette période difficile que vit le Brésil en ce moment? Te sens-tu concerné par ces tribus qui se battent contre les autorités qui veulent bâtir des barrages le long de l’Amazonie?

En fait, cette histoire dure depuis toujours. Quand nous avons été enregistrer à (je pense qu il doit citer le nom d une région ou d une ville j ai pas reconnu ce qu il disait) il y avait des tribus qui n’avaient pas trop de soucis de ce côté là, des fermiers, bref, des Blancs. Mais, oui, j’espère qu’ils continueront à protéger les tribus, car c’est important pour… je pense pour la culture du Brésil. Pour le monde l’existence de ces tribus est très spéciale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Peux-tu nous en dire plus sur le Igor and Max Cavalera tour?

Nous avons démarré aux Etats Unis en septembre et venons en Europe en octobre et novembre, en France aussi. C’est un super album. Du début à la fin. Nous n’avons jamais fait çà avant. C’est une première, et du coup il y a des designs très particuliers pour les T shirts! Nous jouerons note à note, à la perfection, cet album est parfait, (rire)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Y a-t-il une anecdote de SOULFLY que tu voudrais nous faire partager?

Je ne sais pas, nous avons certains fans un peu fous, ce que j’aime beaucoup. Parfois çà échappe un peu à tout contrôle, mais la plupart du temps c’est fun. Il y à eu là fois ou nous étions dans un magasin, pour une séance d’autographes, et dans un morceau de l’album je chantais « bring the shit » et ce type à fait une assiette avec un faux tas de merde en plastique et nous l’à amené. « Bring the shit »!! C’était dégoûtant. J’ai signé la fausse merde.(rire)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Morbid Visions » est sorti il y a 30 ans, quels souvenirs gardes tu de cette période?

C’était bien. Commencer et apprendre à jouer. j’étais un guitariste débutant à l’époque mais c’était difficile. Jairo était notre guitariste solo, il était bien meilleur. Il pouvait jouer MERCIFULL FATE, un peu de METALLLICA. je crois qu’à l’époque de « Morbid Visions » on écoutait pas mal de black metal,  BATHORY , « DEATH ,  POSSESSED, HELLHAMMER, et je pense que çà s’y reflète. c’est très brut et j’aime beaucoup ce genre de morceaux. Beaucoup de bons morceaux ont aussi découlé de « Morbid Visions » comme MAYHEM, donc oui, çà à été une bonne expérience. L’album ne sonne pas trop bien. Enregistrement merdique. C’était au Brésil. mais le fait que ce soit merdique est peut-être une bonne chose. C’était il y a 30 ans et je suis content que nous continuions à aller de l’avant. En fait c’était fun de faire les morceaux de « Morbid Visions ». Je pense qu’au final c’est plutôt pas trop mal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ecoutes-tu SEPULTURA aujourd’hui ?

Non, pas vraiment. c’est comme un divorce, comme une épouse que tu ne veux plus revoir ; (rire) c’est une situation compliquée. Mais j’écoute beaucoup d’autres groupes de metal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Perso, je suis un de tes fans, « Roots » est un super album et j’ai suivi ton évolution.

Tu sais, çà fait partie de la vie, je suis content d’avoir été capable de créer tous ces trucs comme SOULFLY, CAVALERA CONSPIRACY, KiILLER BE KILLED, ainsi que d’autres. Je suis content d’avoir pu rester dans le metal tout ce temps, j’ai jamais arrêté. c’est 30 ans et toujours et encore. Pas de pause.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qu’as-tu à dire pour clore cette interview ?

Merci aux fans de m’avoir fait connaître. Spécialement en France, nous avons de super fans, j’aime venir jouer ici. je pense que ce soir sera un super show, petit mais bien emballé. Très chaud, très bon, et j’adorerais revenir !

Traduit de l’anglais part Maryline STEIN et Sylvie LEFEVRE (Grand merci a elles)

Propos recueillis part Cédric et Bruno

Photos MIOTTO cécric

line up

Max Cavalera : chant, guit

Zyon Cavalera : batterieare guitare

Marc rizon :guitare

Mike Leon : basse

contact

FACEBOOK : https://www.facebook.com/SoulflyOfficial

SITE INTERNET : http://www.soulfly.com/

videos 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif