INTERVIEW VANDEN PLAS

Par Céd dans Interviews

vanden_plas_logo

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe, VANDEN PLAS est un groupe de metal progressif d’Allemagne, ils ont déjà à leur actif plus de vingt ans de carrière et pas moins de neuf albums, donc autant dire que lors de leur passage « Chez Paulette » ça a fait du bruit. Entretien exclusif avec Andy Kuntz chanteur du groupe, qui m’aura quand même fait attendre jusqu’à 3 heures du Matin pour réaliser cette interview. Encore merci à lui pour sa gentillesse et à l’organisateur du concert sans qui rien n’aurait été possible.

FB_IMG_1472634899494

Bonsoir Andy merci de consacrer du temps pour l’interview, tu as été élu meilleur chanteur de metal de l’année 2015. Comment l’as-tu ressenti ?

Je n’étais pas tellement au courant, c’était  une récompense d’une chaine de télévision, j’aurais pu nommer dautres chanteurs bien meilleurs que moi sans problème tel que Sting, le chanteur de Symphony X  ou le chanteur de Toto par exemple. J’ai plus de 30 ans et  je fais très attention à ma voix, j’ai pris en exemple des chanteurs que je considère comme de très très grands chanteurs.
J’ai eu une infection pulmonaire il y a trois ou quatre semaines et  j’étais content d’être sur pieds pour la tournée française. J’ai dû énormément  travailler techniquement. Pour la première date à Paris, ma voix était  revenue à un bon niveau, donc j’ai repris de l’assurance même si on a fait  quatre journées avec un parcours de malade entre Paris, Chambery, Marseille et  ici, ce fut  très fatigant.

FB_IMG_1472634998145

Justement  c’est la dernière date de votre tournée en France qu’en retenez-vous ?

Beaucoup de joie, de satisfaction personnelle, après avoir été aussi malade j’ai repris confiance grâce aux quatre prestations fournies dans ces circonstances pourtant délicates ; beaucoup de kilomètres en position assise, les cordes vocales sont malmenées. Ce qui est important  de voir c’est que le public ne m’a  pas oublié, il y avait  entre 220 à 300 personnes à Paris et  je fus  très surpris qu’autant de monde réponde présent  pour tous  ces shows. Il n’y avait  pas eu, par le label, une grosse publicité de faite. Je reviens après 16 ans dans des salles et je me souviens des gens que j’avais vus la dernière fois. Ca fait  vachement  de bien de voir ces fans aussi fidèles. Par  exemple, hier à Marseille il y avait  le mec qui avait organisé le concert  il y a 16 ans dans le public et  il est  venu me voir, je me rappelais de lui et  c’est  comme de la famille après autant  d’années. Je rentre à la maison avec beaucoup de joie et  de bonheur.

FB_IMG_1472634792568

Votre album Chronicles of the Immortals: Netherworld (Part 1) est sorti en 2014, la partie 2 l’année suivante pourquoi l’avoir produit en 2 CD différents et ne pas avoir fait un double album ?

Sincèrement ???? Pour l’argent (rire) On aurait proposé cela au label en disant « on a un concept complet » ils auraient donné autant d’argent pour un double CD que pour un simple donc on l’a proposé en deux fois pour encaisser deux fois et là ce n’est pas une blague !

FB_IMG_1472635006056

 

Quels sont les sujets abordés sur Netherworld 1 et 2 ?

C’est un concept global. Il y a un écrivain en Allemagne autant connu que Stephen King et nous avons développé le concept ensemble. Il nous avait vu à Munich pour « Christ 0 », le manager de cet écrivain était présent dans le public à l’un de nos concert alors qu’on lignorait. Quelques jours plus tard, il a pris contact avec moi pour me dire que cet écrivain aimerait faire un opéra rock avec nous. Je croyais à une blague, « un idiot au téléphone » (rire), vu que je suis un grand fan de cet écrivain je pensais que c’était mes amis qui me faisaient une blague. J’ai quand même été au rendez-vous et ce n’était pas une blague, l’écrivain voulait mettre une partie musicale sur son livre  » la chronique des immortelles ».

FB_IMG_1472635092758
Ce fut mission impossible car il y a 15 livres donc j’ai dû les lires (rire), je lui ai proposé de faire un résumé avec tous ses personnages, on les prend et on raconte une histoire dans l’histoire qui n’est pas encore écrite. Il m’a fait les gros yeux et m’a sorti que c’était une bonne idée et c’est comme cela que c’est parti.

FB_IMG_1472634866619

Quel sont vos projets pour l’avenir ? Faut-il s’attendre à un Netherworld 3 ?

Il n’y aura pas de troisième partie mais on sait où on va. Nous avons écrit un nouvel opéra déjà joué à Karlserchlaugter avec 20 représentations et basé sur Yerdrman qui est quelque chose de très connu en Autriche. Le personnage est très riche, le point positif c’est qu’il ira au paradis et pas en enfer. C’est quelque chose qui existait déjà et à la base ça ne m’intéressait pas de le refaire en allemand car lécrivain avait recopié l’histoire d’un autre auteur et quà priori cet autre auteur serait Shakespeare. Donc j’ai cherché les anciennes partitions et les anciens textes et à partir de ce matériel très ancien on a commencé à écrire. Il y a une tournée annonciatrice de prévue à Munster en Allemagne et en Autriche. L’auteur nous a donné les droits pour l’écriture d’une autre pièce. Ce sera juste des représentations il n’y aura pas de sortie d’album pour ces écrits.

FB_IMG_1472634876844
Chez Paulette est une salle mythique qui a déjà reçu ANGRA, SEPULTURA, récemment BLAZE BAILLEY (Ex MAIDEN) Etc . Mais une salle de concert en plein centre d’un petit village m’a toujours impressionné, j’ai toujours voulu savoir ce que les groupes ressentaient lors de leurs arrivés, que sest-il passé pour vous ? Que pensez-vous de la salle ?

C’est une salle qui nous a été proposé part Gerald de DEAFENING OPERA pour avoir une dernière date sur le chemin du retour, c’est une superbe salle et si on doit revenir, vu que nous sommes passé par DEAFENING OPERA nous reviendrons, si ces derniers ouvrent pour nous.

FB_IMG_1472634912672

Merci beaucoup Andy de m’avoir consacré un peu de temps, as-tu un petit mot pour la fin ?

Je suis super content de voir que tellement de français aiment notre musique et surtout j’adore la France et j’aime jouer ici.

Merci aux lecteurs de METALPHIZIK et merci à toi. (en français dans le texte).

Propos recueilli par MIOTTO Cédric.

photos MIOTTO  Cédric

Traduit de l’allemand par Gérald, claviériste de DEAFENING OPERA 

line up

Stephan Lill : guitare

Torsten Reichert : basse

Andy Kuntz : chant

Andréas Lill : batterie

contact

FACEBOOK : Vanden Plass Official

SITE INTERNET : www.vandenplas.de

VIDEOS

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire à cet article.

Ajouter un commentaire

Obligatoire

Ne sera pas publié. Requis

Facultatif