SELFHATE en interview, bientôt le premier album !

Par Yan dans Interviews

Voici l’interview de SELHATE, ce groupe de la région parisienne prépare aujourd’hui la sortie de leur premier album. Motivés comme jamais, ces potes avant tout, continuent leur chemin faisant de leur passion, la musique, un objectif vital.  Je vous laisse découvrir à travers cette interview une partie de leur « intimité », mais aussi leurs projets qui sont aujourd’hui sur la bonne voie. A vous messieurs la parole, afin de nous en dire un peu plus sur votre musique.

Pouvez vous présenter les membres de Selfhate ainsi que leur place dans le groupe, et les dates d’entrée dans le groupe ?

D’abord bonjour, pour les présentations nous allons commencer par les 3 membres fondateurs :

Oz (Chant) / Muzo (Batterie) et Niko (Guitare) depuis 1998

Ensuite Mhand (Basse) est arrivé en 2001 et Matt (Guitare) en 2008.

Entre temps nous avons eu quelques changements de line-up (nous avons eu 2 chanteurs pendant longtemps – jusqu’en 2009) et 2 personnes se sont succédées aux DJing/sampling.

Pouvez vous m’en dire plus sur l’esprit de votre groupe ?

Avant tout, l’esprit numéro un : la Famille !!

On est avant tout une bande de potes! La plupart d’entre nous s’étant connu au collège et aussi au lycée … Nous habitons tous la même ville, sauf Muzo notre batteur  qui a déménagé récemment et a pu se rapprocher. Nous nous voyons très régulièrement, chaque jour (pour boire des bières.. héhé), chaque semaine, certains membres bossent même ensemble! On est très proches.

Et concernant le développement du groupe et des compositions ?

On reste toujours dans l’esprit « musique », tout le temps, tous les jours, on bosse pour Selfhate même quand on est au taf! On sait où on veut aller et tout le monde participe au process de composition/arrangement. On ne fait pas partie des groupes avec seul 1 membre qui compose et les autres interprètent par exemple.

On est une famille et on partage tout. Toutes les décisions sont prises par vote comme dans une démocratie en fait : la majorité l’emporte mais les débats sont autorisés! (Rire)

Pareil, quand on cherchait un 2ème guitariste, on ne s’est pas lancé dans des annonces sur le net etc … on a trouvé un ptit gars bien d’chez nous

J’ai lu que vous avez déjà joué 70 dates, quand ont t’elles commencé, et où avez-vous joué, (d’autre pays que la France ?)  Comment avez-vous commencé pour vous faire connaître et combien de temps ça a pris, à qui vous vous êtes adressé pour trouver ces dates ?

Oui nous avons joué environ 70 dates, c’est depuis 2000 environ, donc c’est pas si énorme, mais bon plus de 50 ont été faites avec la formation actuelle et depuis 2009. On a pas mal tourné en Ile de France et en province (Metz/Tours/Lille/Amiens/Rennes etc…), en Belgique et un peu en Allemagne.

On a beaucoup utilisé le relationnel, les réseaux sociaux, les connaissances etc, et cela a pris énormément de temps pour arriver jusqu’à aujourd’hui.

Maintenant nous allons commencer à bosser sérieusement avec VERITAS MOMENTUM pour tout l’aspect Management/Booking, c’est quelque chose qui nous manquait et nous ne voulions pas bosser avec n’importe qui. Nous étions conscients qu’il nous fallait de l’aide et ce choix ne s’est pas fait par hasard, Ad (de VERITAS MOMENTUM) rentre peu à peu dans la famille!

Parmi ces dates quel est le concert que vous avez le plus aimé?

Nous allons répondre chacun notre tour :

-Oz & Mhand : nous c’était le Trabendo  à Paris pour la salle, mais surtout la communication, les liens avec le public, vraiment beau souvenir !

-Niko & Matt : Le Finzerb à Mons en Belgique avec As They Burn nous a vraiment marqué: c’était un petit fest, dans une petite salle mais avec une ambiance de fou et que des bons groupes dont ATB et Dark Sensation notamment.

-Muzo : La Tour à Voisins le Bretonneux (c’est chez nous) on a joué avec The Arrs : ce jour là c’était l’anniv de Paskual il me semble (ou Niko) de the Arrs. On peut dire que l’on s’est tous bourrés la gueule et l’on a tous assurés nos sets! Dans les loges c’était l’hécatombe, coups de ceinture, hamburgers collés sur les murs etc …. (Rire)

-Mais une des histoires les moins banales était à Lille au Blind Test: on a littéralement « cassé le bar » on ne peut plus vous dire comment c’est arrivé, mais  nous nous sommes  retrouvés dans une soirée inédite. Nous y avons retrouvé des zikos dans tous les coins, pour y  jouer de la contrebasse et de l’accordéon avec des inconnus jusqu’à 8h du mat’. C’était terrible !!! (Rire)

Quels sont les retours de votre premier essai (enregistrements), vous a-t-il beaucoup aidé dans votre démarche promotionnelle, quelles sont les critiques de ces premiers enregistrements ?

Pas mal de chroniques et de très bons retours, ce qui est un peu dommage c’est que la première mouture date de 2007 et que cela ne ressemble plus vraiment à ce qu’on fait maintenant. Et puis le line-up était différent car à l’époque, Oz chantait en duo, nous avions un sampler et Matt n’avait pas encore intégré la formation. Mais de très bons retours qui nous  ont quand même beaucoup aidé, et nous sommes contents d’avoir fait une parution sur French Metal par exemple.

Que pouvez nous nous dire de votre album, y a-t-il beaucoup de nouveaux morceaux, ont t’ils été joués en live ? Où l’avez-vous enregistré ?

Ouiii!!! il y a beaucoup de nouveaux morceaux dont certains ne sont jamais sortis en live! Petite exclu : 2 featurings seront sur l’album : 1 avec Hk de Livarkahil et 1 avec Roger B, un artiste reggae local (on le voit sur le teaser qui est en ligne). http://www.youtube.com/watch?v=jKrBI-Ea_K8

Nous avons fait toutes les prises nous même via le studio de Matt, notre gratteux : NPFS Studio et la batterie  chez Andrew Guillotin/Hybreed studios – As They Burn/7th Nemesis. Le mix sera fait par Andrew Guillotin et le master est encore en discussion mais très certainement au Studio Ste-Marthe (par Francis Caste – The Arrs/Zuul Fx)

Concernant cet album, quelle est la date de sortie, où pourra on le trouver ?

Il sortira à l’automne 2011, c’est tout ce qu’on peut dire pour le moment.

Par rapport à votre musique, avez-vous vraiment un son, un univers musical bien approprié, ou vous orientez (inspirez) vous  sur différents styles ? Quelles en sont les influences, à qui pourrait t’on vous comparer ?

Nous sommes 5 et nous apportons chacun une vision et une influence à notre musique. Aucun d’entre nous (à part Niko peut-être..) n’écoute QUE du metal, nous sommes tous « multi-inspirés ». Nous  écoutons vraiment de tout et nous essayons de retranscrire ça dans notre musique. Ca va donc du Metal au HxC, pas mal de Metalcore/Deathcore, au Hip-Hop/Rap français, en passant par le Reggae, Jazz ,Techno ,Chanson française etc etc etc …… c’est vraiment très très très large!..

On pourrait nous comparer à un gros medley de Hatebreed/Chimaira/Lamb of God/Threat Signal/Cataract/Emmure et nos potes de The Arrs bien sûr!

Quels vont être les futurs projets du groupe ? Avez-vous des dates de prévues prochainement ?

– Signer l’album!!!! et le sortir.. Tourner au maximum ! Et le deuxième album est d’ores et déjà en cours de composition

– Prochaines dates :

23/04/11 : Nantes (44) with 91allstars

30/04/11: La boite à Muzics/Aeronef – Chartres (28) with 91allstars/Lamberjack/Jarell

07/05/11 : Eightball society studios – avec Hewitt, Checkmate et Esjan

10/06/11 :  B52 – Eernegem (BE) with 91allstars

17/06/11 :  Le Select – Lille (59) with 91allstars

D’autres dates sont en cours de booking (avec notamment de la Belgique et du Luxembourg mais surtout des dates nationales) et on est ouverts à toute proposition !

Je vais vous laisser la parole pour le mot de la fin si vous souhaitez ajouter quelques informations et (ou) remerciements.

Merci à tous ceux qui nous aident à avancer dans cette aventure tout simplement.

Retrouvez notre myspace :

http://www.myspace.com/selfh8te

Commentaires

  1. Madjoker (Alex) Mar 8, 2011

    Je vous souhaite du très bon les loulous !! Vivement les pass VIP backstage !! Plein de bisous !! 😛